F.A.Q

Escalade quelle tenue ?

Pour la pratique de l’escalade il suffit simplement d’une tenue de sport traditionnelle ainsi que des chaussons adaptés afin de tenir au mieux les prises et sur le mur.

Vous pouvez néanmoins avoir le « style » grimpeur. Qui consiste à avoir tout le temps des pantalons de grimpe peu importe la saison. Ceci pour éviter de se rapper les genoux lors de la grimpe ou lors pour pouvoir réaliser des coincements de genoux.

Les tee-shirts sont généralement ceux de leur club ou une Team à l’attente de leurs ambitions.

Qu’elle poutre escalade choisir ?

Le choix de la poutre dépend de votre niveau et de ce que vous allez faire avec !

En effet si vous êtes un débutant cherchant à travailler l’isométrie/blocage, il vaut mieux prendre une poutre de premier prix à Decathlon.

Si vous êtes déjà un bon grimpeur voulant travailler la tenue de prises, optez plutôt pour une poutre en bois style « Beastmaker ». Celle-ci comporte en plus de cela, une application digne de ce nom !

Mais attention à bien vous échauffer !!!

En résumé, plus vous êtes fort et plus vous devez choisir une poutre avec des tenues de prises différentes pour varier la suspension. Quand vous commencez, prenez des suspensions très faciles.

Quelle magnésie choisir en escalade ?

Pour répondre à cette question il faut déjà se demander : Magnésie liquide ou en poudre ?

Ceci dépend si vous préférez le cancer du poumon ou de la peau ! En effet il y a une grande polémique dans le monde de l’escalade. En extérieur il est mieux d’utiliser de la magnésie en poudre car celle-ci à plus d’effet pour s’agripper.

Si vous êtes dans une salle privée, personnellement je préfère la liquide pour éviter les grands nuages de poussière qui détruit vos poumons, qui est bien pire que la cigarette !!!

Dernièrement j’avais trouvé une magnésie du nom de « myléore » qui était impressionnante en therme de qualité ! Mais aujourd’hui la recette a changé et est devenu horrible à l’utilisation.

Quelle chaussure/chausson pour escalade ?

Le choix du chausson en escalade est très très important. Si vous tombez sur une paire horrible, la progression sera moins présente et vous vous sentirez moins en confiance au niveau de votre pose de pieds. Sans oublier le plaisir de grimper qui sera moins présent !

Le choix d’un bon chausson dépend de chaque personne. De la forme de votre pied, si vous préférez avoir une gomme souple ou au contraire rigide et de l’inclinaison du chausson.

Pour ma part étant sponsorisé par Scarpa je n’utilise que leurs chaussons. J’ai donc une préférence pour les « Dragos » et les « Furias S ».

Avoir un chausson de haute qualité comme ceux étant dit ci-dessus, n’est pas nécessaire si vous commencez l’escalade. Le mieux étant de commencer avec des chaussons avec une forme plate pour ne pas se faire mal.

Escalade ou musculation ?

Si votre question est plus : qu’est ce qui muscle le plus entre la musculation et l’escalade ? Je réponds sans hésiter la musculation comme son nom l’indique. Les mouvements sont différents et plus complet en musculation, vous êtes directement dans du spécifique pour prendre du muscle.

L’escalade est pour lui dans un premier temps un travail de motricité. Ce manque de gestuelle vous force à utiliser vos muscles mais vos mouvements sont semi-complet.

Exemple : Une traction en musculation commence du bas jusqu’en haut. En escalade vous ne commencez pas d’en bas pour réaliser un mouvement de tirage mais généralement de la moitié et aidé de vos pieds.

Mais on ne peut pas dire le contraire l’escalade muscle beaucoup (surtout le bloc) et est plus ludique ce qui évite un abandon au sport de la personne dès le premier mois !

Escalade de corde ou bloc ?

Ici vous avez deux disciplines différentes. Sur corde vous allez réaliser beaucoup plus de mouvements lors de votre grimpe mais moins intensif, vous serez donc sûr de la résistance.

L’escalade de blocs généralement ne dépasse pas 6 mouvements voir 8 maximum. Vous travaillerez plus l’explosivité à travers des mouvements intensifs.

Grimper sur corde demande également d’être à deux et donc vous êtes limité à attendre que votre partenaire finisse avant de pouvoir grimper.

Contrairement au bloc où vous pouvez enchainer assez rapidement mais vous vous épuisez très vite également !

Escalade quel âge ?

L’escalade peut commencer dès l’âge de 3ans si la salle possède une structure séparée aux adultes (bloc seulement). Mais plus généralement l’activité commence dès 4ans en escalade de bloc.

Sur corde, ceci est plus compliqué, car l’enfant doit pouvoir être autonome ou avoir un matériel autonome comme un enrouleur. L’âge est généralement autour de 10ans mais ceci dépend de l’organisation des clubs.

Quant à l’âge maximum, il n’y en a aucune. C’est à vous d’être conscient des risques de l’activité. N’oubliez pas que l’escalade de bloc est toutefois plus dangereux dû aux chutes dans les tapis et à certain âge vaut mouvements sont réduit et donc la réception dangereuse.

Sur corde l’activité reste moins dangereuse mais les accidents sont plus généralement plus « graves ».

Pourquoi l’escalade torse nu ?

Quel est le véritable intérêt de grimper torse nu ? Aucun tout simplement.

Certains vous diront que c’est pour être plus à l’aise lors des mouvements, pour la rotation des épaules. Mais seul les tee shirt trop court vous empêche de réaliser vos mouvements.

A mes yeux, c’est plus une question de montrer ses muscles et une appartenance à un groupe.

Ceci peut se comprendre car toute personnes prenant du muscle devient un peu egocentrique.

Quel pantalon pour escalade ?

Pour répondre à cette question je vais vous présenter mon propre avis. Je déconseille la marque Simond de Décathlon, même si sur les tee-shirts et d’autres vêtements d’escalade ils sont plutôt bien. Je dis ceci car leurs pantalons ne sont pas solides et ne sont pas correctement conçu pour la grimpe en extérieur et les mouvements de souplesses (oui oui j’en ai déchiré en faisant le grand écart !).

Dans le choix des pantalons, tout dépend de vos goûts. Généralement ils sont plutôt solides sauf pour la marque Simond et ABK (qui m’ont dit avoir réglé le problème, mais je n’ai pas essayé leurs nouveaux modèles).

Dans les moins chères vous avez « looking for wild » qui ont un design neutre et sympa et avec lesquelles je n’ai pas eu de problème. Je recommande donc fortement ces pantalons.

Pourquoi pratiquer l’escalade ?

Vous vous demandez encore pourquoi pratiquer cette activité ?

La réponse est pourtant évidente !

La Motricité : Pour mieux vous sentir gestuellement et avoir un meilleur sens de l’équilibre. C’est impressionnant comment un grimpeur est agile au quotidien !

La Force : En développent votre force à l’escalade vous allez pouvoir montrer vos muscles sur la plage durant l’été et épater les amis avec votre fameuse traction à un bras 😎

La Sociabilité : Vous allez rencontrer plein de nouveau copain avec qui boire de la bonne bière et discuter de vos blocs/voies de votre salle d’escalade !

La Réflexion : Vous allez voir certains parcours va demander de vous creuser la tête ! La lecture de bloc est un atout majeur de l’escalade !

Ne me dit pas que c’est une chauve-souris à faire en haut du bloc ????

Si ces 4 raisons ne vous suffisent pas vous pouvez toujours regarder la rubrique blog pour vous renseigner encore plus sur l’activité ! et n’hésiter à me contacter !

Pourquoi aimer l’escalade ?

Mon grand amour pour ce sport va parler :

L’escalade est sans hésiter l’un des sports les plus complet que ça soit en therme de motricité, de souplesse, du développement musculaire et du mental. De plus il est également possible de rentrer en contact facilement avec d’autres personnes. La discussion commence souvent à travers des conseils sur des mouvements ou d’entrainement.

Le monde de l’escalade est comme une petite famille avec qui tu vas boires des coups ou aller grimper dehors au soleil tout en parlant de votre passion.

De plus les voies et les blocs ne sont que rarement les mêmes, la gestuelle est infinie !

Bref, entre le développement de votre corps et de votre esprit ainsi que le contact facile fait de l’escalade un des sports les plus fascinant.

Escalade comment se muscler ?

Votre salle est fermée pendant les vacances ou alors vous ne pouvez pas pratiquer l’escalade comme vous l’auriez souhaité ?

Il est quand même possible de s’entrainer physiquement à la maison juste à l’aide d’un TRX qui permet de travailler musculairement mais travail également le gainage.

Un programme d’entrainement gratuit est disponible juste ici

Un TRX est vraiment utile et peu couteux ! Ce qui permet d’atteindre ses objectifs malgré l’absence de grimpe, à condition que vous réalisez un programme carré et un bon placement.

Que signifie escalade artificielle ?

L’escalade artificielle et SAE est tout simplement le faite de pratiquer l’activité sur un mur créer par l’homme avec des prises et non en extérieur sur du rocher.

« Artificielle » = reproduction

Car l’origine de l’escalade est avant tout en extérieur mais il fallait bien s’entrainer durant l’hivers et les mauvais temps ! Donc les SAE sont apparues !

Que signifie l’escalade libre ?

L’escalade dit « libre » aussi appelé en anglais « free solo » est le principe de progresser sur un rocher en extérieur sans système de sécurité ou de matériels. Il permet de créer des mouvements plus libres sans être encombré d’une corde ou de dégaines.

C’est une activité également très dangereuse ! Une grande référence de ce domaine est Alex Honnold.

Quoi manger avant escalade ?

Tout dépend combien de temps vous manger avant la pratique du sport ! Si c’est juste avant il faut manger quelque chose de léger et de préférence juste un fruit ou du fromage blanc avec quelques flocons d’avoine.

En effet si vous mangez trop, vous allez vous sentir alourdi et tout votre fu sanguin se concentrera dans l’estomac pour faciliter la digestion. Du coup vous allez vous sentir beaucoup moins fort et limite malade.

Prendre de la BCAA peut être une solution si vous souhaitez passer par des compléments alimentaires. Autrement l’idéal est de ne rien manger si vous êtes en forme !

Quoi offrir en rapport avec l’escalade ?

Offrir un cadeau pour un fanatique de l’escalade n’est pas toujours facile. Surtout s’il possède déjà tout l’équipement nécessaire à la pratique.

Alors pour répondre au mieux à cette question je vais prochainement écrire un article entier sur « 10 cadeaux possibles pour un grimpeur » avec différents budgets possible.

Quoi manger après l’escalade ?

Comme toutes activés sportives la nutrition est une partie à ne pas négliger ! L’idéal après l’entrainement est de manger un peu de protéine dans les 15min qui suivent l’entrainement.

Exemple : Boite de thon, fruits à coque, œufs, …

Bien avant la séance des glucides peuvent être recommandé pour récupérer plus rapidement et pouvoir enchainer une séance le lendemain.

Escalade au J-O ?

Pour la première fois depuis la création des J-O l’escalade fera sa place ! Mais les 3 disciplines ne seront pas séparées mais elles seront fusionnées en un seul et même classement qui sera le combiné !

Les jeux Olympiques auront lieux du 24 juillet au 9 aout 2020 à Tokyo !

Pour cette première année nous serons représentés par les frères Mawenn ! Vous pouvez les suivre sur différent réseaux sociaux et voir leurs entraînements !