rocher de l'éléphant à fontainebleau

La pose de pieds en escalade

La plupart des personnes qui s’adonnent à la dépendance au sport n’ont qu’un seul objectif : maintenir leur force physique. Certains préfèrent passer leur temps libre dans les salles de sport, faire du jogging dans le parc le plus proche ou s’adonner au monde fatiguant des jeux de balle. Si l’on préfère ne pas s’attarder sur l’haltérophilie et autres activités similaires, on a un meilleur choix et ce n’est rien d’autre que l’escalade.

L’escalade est l’un des sports les plus aventureux et les plus passionnants d’aujourd’hui. En plus d’augmenter la force de son corps, l’escalade développe également la discipline de soi et le mental. Il y a certainement des obstacles qui doivent être surmontés par un grimpeur. Rien qu’avec ceux-ci, le pouvoir de l’esprit du grimpeur est stimulé, car son esprit est chatouillé afin de lui permettre de penser à des stratégies pour surmonter les obstacles actuels. Dans l’ensemble, l’escalade stimule la force de l’esprit et de la pensée de la personne.

Aimer le sport et l’escalade est une chose mais bien placer les pieds est un facteur clé de la performance en escalade. Car peu importe votre niveau physique, si votre toucher est médiocre, vous grimperez toujours en dessous de votre niveau. Vous avez sûrement déjà entendu cela une fois (si ce n’est mille fois) : L’escalade, c’est une question de pieds. Cependant, lorsqu’un collègue grimpeur récite ce dicton, il n’est généralement pas suivi d’une explication détaillée sur l’importance de vos pieds, ce qui peut être déroutant et frustrant et peut ne pas signifier grand-chose à la fin. Alors, écoutez bien, car cela va bientôt changer. En adoptant des techniques de mouvement correctes au début de votre escalade, vous aurez les bases nécessaires pour grimper plus efficacement, ce qui vous permettra d’ouvrir des voies plus avancées et plus difficiles. Apprendre à se déplacer efficacement ne peut pas vous transformer en grimpeurs de renom comme Johnny Dawes ou Ben Bransby, mais cela vous aidera à atteindre votre véritable potentiel. Sans mouvement, l’escalade devient simplement de l’haltérophilie.

Pourquoi poser ses pieds est important ?

La pose de pieds est généralement la dernière compétence abordée lorsque les grimpeurs tentent de progresser. Ce parti pris n’est pas surprenant puisque l’accent est presque toujours mis sur la force du haut du corps, mais apprendre à placer et à poser ses pieds de façon optimale réduit la tension sur les avant-bras et met le corps en position d’atteindre efficacement la prochaine série de prises. De plus, les muscles de vos jambes sont plus grands et ont plus d’endurance que vos bras, donc plus vous pouvez tirer votre force de propulsion de ces dernières, mieux c’est. Le résultat final est une escalade qui vous semble un peu ou beaucoup plus facile.

Quand le faire ?

Faites-les sur la corde raide ou sur des blocs proches du sol, afin de pouvoir vous concentrer sur le mouvement au lieu de vous inquiéter de tomber. Réservez du temps d’entraînement deux ou trois fois par semaine ; vous pouvez facilement intégrer les exercices lors d’un échauffement de 20 ou 30 minutes. Faites attention à ce que ressent votre corps (feedback sensoriel) lorsque vous faites les exercices, et pratiquez-les fréquemment. Vos nouvelles compétences ne feront pas partie de votre répertoire sur le terrain si elles ne sont pas naturelles et familières. Vous pouvez accélérer ce processus en effectuant ces exercices sur des parcours de plus en plus difficiles.

Pour apprendre le plus vite possible, rien de mieux que d’aller dans des dalles en extérieur !

Quelques exercices de poses de pieds

  1. Pieds de précision

Objectif : précision des orteils

Lorsque vous traversez un rocher ou que vous faites une lecture, choisissez le meilleur endroit de chaque pied que vous rencontrez et placez votre pied à cet endroit précis avec une grande précision, comme dans un œil de taureau. Ne quittez pas le pied des yeux tant que votre pied n’est pas parfaitement placé. Déplacez-vous plus rapidement à mesure que votre niveau de compétence augmente.

  • Coup de pied

Objectif : améliorer la coordination

Portez vos chaussures, mettez-vous devant le mur et tenez-vous en équilibre sur une jambe. Tendez la main et touchez avec précision des cibles présélectionnées avec votre pied levé. Pour un niveau de difficulté plus élevé, choisissez des cibles qui nécessitent des mouvements délicats et mettez votre équilibre à l’épreuve.

  • Clignotant

Objectif : évaluer le placement du pied par le toucher

Choisissez un point d’appui et déplacez votre pied vers son emplacement exact. Avant que votre pied n’entre en contact, fermez les yeux et finissez de localiser la prise en utilisant la conscience spatiale. Gardez les yeux fermés jusqu’à ce que votre pied soit bien en place. Évaluez d’abord votre performance par le toucher, puis ouvrez les yeux pour confirmer. Choisissez la prise suivante et continuez.

  • Flèches uniquement
  • Escalade

Objectif : se concentrer sur les membres inférieurs

Beaucoup de gens développent une vision étroite et se concentrent uniquement sur ce qui est directement au-dessus d’eux et à portée de leurs mains. Lorsqu’ils sont coincés dans ce schéma, les hanches, les jambes et les pieds sont faciles à oublier. Pratiquez la descente et laissez vos pieds vous guider en déplaçant votre corps afin de peser et d’utiliser vos pieds le plus efficacement possible.

  • Pieds collés

Objectif : augmenter la puissance de retenue et prévenir les dérapages

Imaginez que vos orteils soient gelés à la prise dès que vous posez un pied ; vous ne pouvez pas réajuster votre pied de la prise et non plus de pivotement, d’inclinaison ou de repositionnement. Apprenez à établir et à sentir une large zone de contact entre votre pied et la prise, puis travaillez à maintenir ce contact maximal pendant que le reste de votre corps se déplace.

  • Observez

Objectif : apprendre des autres, Observez les grimpeurs avancer sur la voie ou le bloc que vous venez d’escalader. En mode témoin, analysez la façon dont ils se déplacent et utilisent leurs pieds. Notez également les prises de pieds qu’ils utilisent et examinez pourquoi. Une autre option consiste à regarder des vidéos d’escalade de compétition de la Coupe du monde pour voir des nuances de pose de pieds que vous pourrez ensuite appliquer à votre propre grimpe.

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